Il s’est tenu au Mali du 25 au 29 juin 2007 un regroupement organisé par AIDES FRANCE et ARCAD/SIDA sur la thématique des activités génératrices des revenus (AGRs).
Dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat de ACS/AMOCONGO et l’Association AIDES /France, un programme de regroupement thématique a été planifié en date du 25 au 29 juin 2007 à BAMAKO au MALI pour échanger les expériences des 15 coordonnateurs des activités génératrices des revenues des ONG membres du réseau 2000 et les ONG membres du réseau de l’Afrique Centrale, tous partenaires à AIDES/France
Cette activité a eu lieu grâce à la collaboration de ARCAD/SIDA et AIDES /France avec la facilitation de Dr BINTOU, Directrice de ARCAD/SIDA, de Mr YAYA SILA Coordonnateur des activités génératrices des revenus (AGRs) de ARCAD/SIDA, SALAMATOU Coordonnatrice de la formation du Centre DONYA ainsi que de Mlle EMILIE Chargée de la Formation de AIDES et Mlle FLORENCE DUCLOF, Stagiaire de AIDES
Les mots d’ouverture ont été prononcés simultanément par Dr BINTOU, la Directrice de ARCAD/SIDA et de Mlle EMILIE de AIDES/France pour circonscrire le cadre des nos échanges sur les AGRs.
Ces assises avaient comme buts de clarifier les notions des activités génératrices de revenus, mettre en place un document de travail sur les activités génératrices des revenus adapté aux pays du réseau de l’Afrique 2000 et des pays de l’Afrique Centrale
Les objectifs poursuivis dans le cadre de ce regroupement sont entre autres :
- capitaliser les expériences sur les AGRs des Personnes Vivant avec le VIH et les Orphelins et Enfants Vulnérables, menées par des Organisations Non Gouvernementales,
- dégager un document de la formation,
- documenter les expériences,
- améliorer les procédures de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH ainsi que les Orphelins et Enfants Vulnérables, en favorisant l’autonomie, partager les réussites, les échecs et les inconvénients des AGRs et en tirer les recommandations ;
- Créer un rapprochement entre les ONG du réseau de l’Afrique 2000 et du réseau Afrique Centrale ;
- Mettre ensemble les expériences de plus de 10 ans pour aider d’autres ONG ;
- Intégrer le processus des AGRs dans le paquet minimum de la prise en charge globale de la PVVIH/OEV ;
Plusieurs méthodologies ont été adoptées lors de ces assises, notamment : la participation, les présentations, les travaux des groupes, le brainstorming, les plénières, la documentation, le questionnaire ainsi que les discutions thématiques
Pour ce qui est du déroulement de ces assises, disons que les travaux se sont échelonnés sur 5 jours, c’est-à-dire du lundi 25 au vendredi 29 juin 2007.
Il est important de souligner que l’activité génératrice des revenus est une activité socio-économique qui s’intègre dans la prise en charge globale de la personne vivant avec le VIH/Sida ainsi que les Orphelins et Enfants Vulnérables. C’est une action d’autonomisation des bénéficiaires et une action de leur réinsertion dans la communauté.
De ce qui précède, une activité génératrice des revenus n’est pas un cadeau pour satisfaire un besoin immédiat ; ce n’est pas non plus un droit ni une obligation d’une personne vivant avec le VIH. Dans leur classification, les activités génératrices des revenus sont reparties en trois catégories, notamment les AGR individuelles, les AGR communautaires ou associatives (asbl), ainsi que les AGR collectives ou du groupe.
Les objectifs des AGR sont notamment de rendre autonome le porteur des AGR, et d’améliorer la qualité de vie de la personne vivant avec le VIH ou l’Orphelin Enfant Vulnérable par la réinsertion socio-économique (Objectif général). Et les AGR ont comme objectifs spécifiques, de doter des compétences en matière de gestion de micro projet et micro crédit, de faciliter l’accès au micro projet et au micro crédit et de contribuer à la vie associative par l’atteinte de quelques objectifs de l’association.
Les séminaristes ont aussi participé à la présentation des expériences de RENAISSANCE de BOUAKE en Cote d’Ivoire pour les AGR individuelles, les expériences de KENEDOUGOU SOLIDARITE du MALI pour les AGR collectives, ainsi que les expériences d’ACS/AMO-CONGO de la RDC pour les AGR associatives.
Un tour de table pour complément d’information a été dirigé par le facilitateur afin de partager les expériences sur l’AGR associative dont les activités se résument en ces points ci-dessous : vente des pin’s, service traiteur, cyber café, bar restaurant, café capot, confection et vente des cartes de vœux, t-shirt et pin’s sur Internet, collecte d’argent et location bus.
Une autre expérience sur la caisse de solidarité de Cameroun ainsi que celle de la Cote d’Ivoire a fait l’objet de partage entre les participants. Plusieurs recommandations ont été formulées à la fin de ce regroupement, par rapport aux porteurs des activités génératrices des revenus, par rapport aux associations, par rapport réseau Afrique 2000 et d’Afrique central/AIDES, par rapport aux partenaires dans la lutte contre le VIH/Sida.
Par rapport aux porteurs des AGR
Par rapport aux associations
- Faire une nette démarcation entre le service social et le responsable des AGR
- Mettre en place d’un service affecté pour les AGR
- révision du module pour renforcer le taux de recouvrement
- La formation et le recyclage des porteurs d’AGR en matière de micro crédit et d’AGR
- renforcer les capacités de gestionnaires des AGR en gestion des micro projet et micro crédit et de suivi des action sur terrain
- ouverture d’un compte propre aux AGR
- les AGR doit être mariée au micro crédit
- création de base de données des AGR
- mettre en place des stratégies de motivation au remboursement par les plaidoyers, les sensibilisations
- développer les activités des AGR associative (asbl)
Par rapport au réseau Afrique 2000 et d’Afrique central/AIDES
- trouver des experts pour assurer le renforcement des capacités des porteurs des AGR
- appuyer les mécanismes de documentation des expériences acquises par les associations
- renforcer les techniques de stage entre pays
- promouvoir les expériences inter association
- Faciliter un atelier pour harmoniser les modules de formation et les canevas des micros projet et de micro crédits
- Renforcer les capacités matérielles et techniques des gestionnaires des AGR.
Par rapport aux partenaires de lutte contre le sida
- Accorder une place de choix aux AGR dans la prise en charge globale des PVVIH afin de faciliter la réinsertion socio économique (interpellation des responsables politiques, les partenaires bilatéraux, les partenaires associatifs)
Pour ce qui est des résultats atteints, nous pouvons dégager l’élaboration effective d’un document de capitalisation des AGR. Somme toute, disons que le regroupement du MALI était un moment très important d’échanges entre les responsables des services des AGR provenant de différents pays. Nous ne pouvons que souhaiter que pareilles occasions puissent se multiplier pour approfondir les matières sur les activités génératrices des revenus, lesquelles méritent d’être intensifiées pour assurer l’autonomie des multiples personnes rendues vulnérables par le VIH/Sida dans nos pays.
Benjamin MUMA MAKIALA
Service de Développement
|