top_menu
Page d'accueil
Webmail Recherche web acs-amocongo
left_menu
ACS/AMO-CONGO EN PROVINCES
Bandundu Bas-Congo
Equateur Kasaï-Occidental
Kasaï-Oriental Katanga
Kinshasa Nord Kivu
une_menu
Galerie Photos

JOURNEE MONDIALE SIDA 2007,
PLACEE SOUS LE SIGNE DES REVENDICATIONS DES PERSONNES
VIVANT AVEC LE VIH AU GOUVERNEMENT CONGOLAIS
La communauté internationale célèbre chaque année, en la date du 1er décembre la Journée Mondiale Sida (JMS). Pour l’année 2007, le thème de la campagne était « l’inégalité à l’accès aux antirétroviraux des personnes vivants avec le VIH/sida »

Ce virus constitue une sérieuse menace dans le domaine de la santé publique en RDC, voilà pourquoi le vendredi 30 novembre 2007, la Société Civile de la lutte contre le Sida a démarré la campagne officielle 2007 de lutte contre le sida. Etant donné que le 1 décembre 2007 tombait un samedi, les différentes organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine de la lutte contre cette pandémie ainsi que les bailleurs de fonds ont démarré les activités de la lutte le 30 novembre 2007 par une marche. Soulignons qu’ACS/AMO-CONGO, très concernée par la marche du fait que l’administration des antirétroviraux constitue l’un de ses principaux champs d’action, faisait naturellement partie de cette marche.

 

Cette marche a eu pour but de protester contre l’inégalité d’accès aux antirétroviraux et d’attirer l’attention des autorités nationales et internationales sur le drame congolais concernant les personnes vivant avec le virus. Celles-ci ont du mal à se procurer les antirétroviraux qui sont vendus très chers par rapport à leurs revenus. En outre, le nombre des centres de traitement est très faible, spécialement en milieu rural. Ainsi la marche a voulu lancer un véritable cri de détresse !

La Société Civile, le corps médical, les personnes vivant avec le virus, les malades et les militants se sont donné rendez-vous aux alentours de 9h sur l’avenue BATETELA dans la commune de la Gombe. Par la suite ils se sont rendus à la Primature vers 10h en vue de rencontrer le Premier Ministre Antoine GIZENGA et lui remettre un mémorandum sur l’inégalité criante à l’accès aux ARV. Une copie de ce mémorandum a été également remise au Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Vital KAMERHE. Les plus dynamiques des manifestants se sont rendus à pied au Palais du Peuple, siège de l’Assemblée Nationale depuis la Primature. Tandis que les autres marcheurs en pris les bus loués à cette occasion pour s’y rendre. Tous y sont arrivés à 13h.

Le dynamisme et la détermination étaient au rendez-vous ; tous étaient très motivés à être entendus et compris par les autorités ciblées. On pouvait lire sur des banderoles des slogans tels que : « Plus de discours, nous voulons des actions ! », « Que le gouvernement rende disponibles les ARV pour les malades éligibles», « Et si c’était vous, allez vous mourir par manque d’ARV ?», etc.
 
Ils étaient des milliers à se rallier à cette cause légitime, celle de sauver leur vie et celle des autres et aussi de vivre la vie. Les représentants des différentes organisations ont eu des audiences avec les autorités citées ci haut. Les manifestants de leur part étaient convaincus d’avoir suffisamment crié haut pour se faire entendre.

En dépit de la fine pluie survenue aux environs de 14h, cela n’a pas entamé leur détermination ; ils sont restés sur place et se sont dispersés vers 15h, après un petit rafraîchissement qui leur a été offert au centre YMCA dans la commune de KALAMU. C’est par là que la journée se termina sans pour autant éteindre la flamme qui les animait, celle de militer et de toujours militer encore pour la vie.

Notre vœu le plus ardent est que le message des Personnes Vivant avec le VIH, exprimé au travers de cette marche, soit effectivement générateur d’espoir pour les nécessiteux.

Rachel MAKWALA et Rosie TSHUND’OLELA,
Etudiantes en 3è Graduat Communication Sociale UNIKIN,
Stagiaires au Bureau National ACS/AMO-CONGO

 
Accueil | Webmail | Ecrivez-nous | Contact | Webmaster