top_menu
Page d'accueil
Webmail Recherche web acs-amocongo
left_menu
ACS/AMO-CONGO EN PROVINCES
Bandundu Bas-Congo
Equateur Kasaï-Occidental
Kasaï-Oriental Katanga
Kinshasa Nord Kivu
une_menu
Galerie Photos

Journée thématique organisée par le comite inter entreprise de lutte contre le VIH/Sida (ciels) : ACS/AMO-Congo Kasaï-oriental parmi les invités

Samedi 13 janvier 2007, le Directeur Provincial de l’ACS/AMO-Congo était l’invité du Point Focal du Comité Inter Entreprises de Lutte contre le VIH/Sida (CIELS). C’était à l’occasion d’une journée thématique organisée par cette structure dans la salle des réunions de la clinique MIBA à Mbuji Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Les Managers de différentes entreprises de la place étaient présents à cette séance sous la conduite de Monsieur Léonard KAZADI wa KAZADI, Administrateur Délégué Général Adjoint de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) pour la province du Kasaï Oriental.

Etaient aussi présents à cette journée, le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le VIH/Sida (PNMLS) et d’autres structures engagées dans la lutte.

Disons en passant que la journée thématique organisée par le Comité Inter Entreprises de Lutte contre le VIH/sida (CIELS) avait pour objectif principal  de redynamiser les activités de la lutte contre le VIH dans les entreprises opérant sur toute l’étendue de la Province du Kasaï Oriental.

Après la présentation du CIELS faite par le Docteur KABAMBA Point Focal de cette structure, le Directeur d’ACS/AMO-Congo au Kasaï Oriental a pris la parole pour présenter toute l’expérience acquise par cette organisation non gouvernementale congolaise qu’est ACS/AMO-Congo dans la lutte contre le VIH/SIDA sur le terrain depuis 14 ans.

Hormis l’historique de ACS/AMO-Congo qui a vu le jour en 1993 en RDC, Dr David MUKEBA a aussi démontré l’impact de notre ONG tant au niveau national que provincial. Cela à travers plusieurs œuvres réalisées principalement en deux volets à savoir :

  • La prévention : avec le travail de sensibilisation dans le cadre de la communication pour le changement de comportement, mais aussi avec un centre de dépistage volontaire doté d’un service gratuit, volontaire et confidentiel.

  • Soins et soutiens : pour une prise en charge médicale et un accompagnement psychosocial. L’orateur a indiqué ici qu’ACS/AMO-Congo dispose d’un CTA (Centre de Traitement Ambulatoire) qui prévient et traite les infections opportunistes (IO) ; ce centre assure également un traitement aux ARV et administre les soins à domiciles aux malades grabataires. Tout cela avec le concours financier et matériel de PNMLS/MAP, PNUD/FM et CHRISTIAN AID/DFID.

Le défi primordial d’ACS/AMO-Congo, reste l’Autonomisation et la réinsertion économique de nos bénéficiaires, dans le but d’améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec le VIH/Sida (PVV) et des personnes affectées (PA) en particulier les orphelins du SIDA.

Le Directeur Provincial d’ACS/AMO-Congo Kasaï Oriental avait fini son exposé par recommander au Comit2 Inter Entreprises de Lutte contre le VIH/Sida (CIELS) d’amener les chefs d’Entreprises à s’approprier la lutte contre le VIH/SIDA, un fléau qui ronge nos sociétés.
Nous ne pouvons que formuler le vœu de voir toutes les entreprises non seulement de la Province du Kasaï Oriental, mais aussi de toute la république Démocratique du Congo, à s’impliquer dans le renforcement des activités du Comité Inter Entreprises de Lutte contre le VIH/Sida, pour le grand bénéfice des travailleurs congolais.

Donat MUAMBA MUDILA
Presse AMO-Congo Kasai  Oriental

 
Accueil | Webmail | Ecrivez-nous | Contact | Webmaster