La date du 8 mars de chaque année commémore à l’échelle planétaire la célébration de la Journée Mondiale de la Femme. L’année 2006, placée sous le label du thème « Non à l’impunité des violences faites à la femme », n’a pas fait exception à cette coutume. En république Démocratique du Congo, à l’instar de tous les autres pays du monde, cet événement a été célébré, mais avec la particularité qu’elle a connu l’implication personnelle de la première dame du pays.
En effet, samedi 10 mars 2007, Madame Olive KABILA LEMBE a bien voulu organiser une grande manifestation en faveur des enfants avec le lancement de la campagne « UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS CONTRE LE SIDA ». C’était à KINKOLE dans la commune de la NSELE située sur la partie Est de la Ville de Kinshasa, au-delà de l’aéroport international de N’DJILI.
Plusieurs personnalités de marque, non seulement du monde politique, administratif, diplomatique et militaire, mais aussi et surtout de l’univers sanitaire et humanitaire, étaient invitées à cette manifestation, parmi lesquelles l’organisation non gouvernementale ACS/AMO-CONGO dont la délégation était conduite par Monsieur Erick MUKAKU, Directeur provincial de cette structure pour la Ville de Kinshasa.
Cette manifestation avait connu plusieurs temps forts, notamment :
- le mot de bienvenue du Bourgmestre de la Commune de la NSELE,
- l’allocution du Coordonnateur national ai du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS),
- les mots respectifs des Représentants de quelques Institutions Internationales, notamment l’UNICEF et les Nations Unies en RDC,
- le discours de Madame Olive KABILA, organisatrice de la manifestation,
- le spectacle musical avec le groupe chrétien « ES KUNDA SISTERS »
Dans son message, Madame Olive KABILA LEMBE, en tant que femme et maman, a mis l’accent sur l’encadrement des enfants, en ce qui concerne l’accès aux services de base, notamment : les soins médicaux, l’alimentation, la scolarité, etc… L’occasion pour la première dame du pays de revenir sur le sida, lequel ne cesse de faire des victimes parmi les enfants qui deviennent non seulement des orphelins, mais aussi abandonnés à leur triste sort. La situation difficile que connaissent les orphelins et enfants vulnérables ne leur permet donc plus d’accéder facilement ni à la scolarité, ni aux soins de santé primaire, moins encore à une alimentation adéquate.
Ce message, l’organisatrice de cette journée l’a adressé aux organismes internationaux, à toutes les organisations et structures nationales de prise en charge des enfants, mais aussi au gouvernement congolais, dont la mission est bien sûr aussi d’assurer l’avenir des enfants, avenir de demain.
Le dernier temps fort qu’a connu la manifestation était sans conteste le spectacle musical que le groupe chrétien « LES KUNDA SISTERS » a bien voulu offrir aux participants venus rehausser de leur présence la Journée Internationale de la Femme à NSELE.
Cette manifestation qui avait connu la présence de près de 10.000 enfants, constituait aussi une occasion pour les orphelins et enfants vulnérables d’offrir quelques spectacles notamment : les sketches sur la prévention de la transmission de la mère à l’enfant, les soins pédiatriques, etc… Que dire d’autre si ce n’est d’applaudir cette initiative combien louable de Madame la Présidente, laquelle symbolise l’engagement de la femme congolaise en général dans l’encadrement et l’éducation des enfants. Ne dit-on pas « éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation » ?
Guy BONGONGO
Responsable Communication,
média et Diffusion ACS/AMO-CONGO
|