top_menu
Page d'accueil
Webmail Recherche web acs-amocongo
left_menu
ACS/AMO-CONGO EN PROVINCES
Bandundu Bas-Congo
Equateur Kasaï-Occidental
Kasaï-Oriental Katanga
Kinshasa Nord Kivu
Présentation
- Historique
- Objectifs
- Approche de la prise en charge holistique
- Les différentes phases de développement de ACS/AMOCONGO
Historique

ACS/AMO CONGO est une Organisation Non Gouvernementale congolaise engagée dans la lutte contre le VIH/Sida en République Démocratique du Congo. Créée le 15 janvier 1993 par un groupe multidisciplinaire de cadres congolais et étrangers, cette organisation est enregistrée au Ministère de la Justice et Garde des Sceaux en République Démocratique du Congo sous le numéro F.82/3229 du 15 février 1995.

ACS/AMOCONGO a développé durant les quatre premières années de son existence uniquement des activités de prise en charge en faveur des enfants orphelins du Sida. Ainsi, à partir de 1997, la vision du travail de cette organisation s’est élargie à la prévention contre l’infection à VIH/Sida et à la mobilisation communautaire, à l’accès aux services de conseil et dépistage volontaire, dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH) dans la communauté.

La motivation première à l’initiation de cette organisation était principalement la souffrance dans un contexte de discrimination et de stigmatisation à l’endroit des personnes vivant avec le VIH/Sida. ACS/AMO-CONGO se veut de contribuer à la réduction de l’impact médical et psychosocial du VIH/Sida dans les communautés de la République Démocratique du Congo, et ce par la mobilisation de la communauté en vue d’une prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH).

A sa création la direction a été assurée par Mr. John GREENLING de nationalité suisse, comme Directeur Exécutif, suivi du Dr. Henri MUKUMBI assurant les fonctions du Directeur Adjoint. Depuis 1996, le Dr. Henri MUKUMBI assume la fonction du Directeur Exécutif. Actuellement, ACS/AMO-CONGO œuvre dans 7 provinces en République Démocratique du Congo, avec 7 bureaux provinciaux et 3 sous bureaux.

En fin 2007, cette organisation avait un personnel de 250 agents travaillant à temps plein et plus de 2500 Volontaires Contre le Sida (VOCOSI) engagés dans la prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH/Sida (PVVIH) et la mobilisation de la communauté face au VIH/Sida.

Objectifs

Objectif Général

  1. Contribuer à la réduction de l’impact médical et psychosocial du VIH / SIDA en RDC.

Objectifs Spécifiques

  1. Organiser une prise en charge médicale pour 15.000 bénéficiaires dans 5 CTA d’ici 2007;
  2. Assurer un accompagnement psycho social pour 15.000 personnes (PA et PVV) admises au programme ACS/AMO-Congo, d’ici 2007.
  3. Assurer 40.000 tests en Conseil et Dépistage Volontaire et confidentiel  dans 10 CCDV en  RDC.

Défis à relever
Dépassement des structures médicales traditionnelles;

  1. Le personnel est préparé pour la cause.
  2.  la prise en charge des PVV nécessite un concours multisectoriel.
  3.  les conditions des PVV sont précaires et nécessitent une prise en charge holistique.
  4. Fournir une assistance médicale en soins  de qualité aux Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) et les Personnes Affectées par le VIH (PA)  afin de diminuer la morbidité due au VIH
Approche de la prise en charge holistique

ACS/AMOCONGO  est spécialisée dans la prise en charge holistique (globale) du VIH en République Démocratique du Congo, dans ce sens qu’elle organise la totalité des activités relevant du secteur de la lutte contre le VIH/Sida, avec notamment les aspects suivants :

  1. La sensibilisation
  2. La prévention
  3. Le conseil et dépistage volontaire
  4. Le traitement des infections opportunistes
  5. La thérapie antirétrovirale
  6. La prise en charge psychosociale
  7. La lutte contre la pauvreté
  8. La recherche opérationnelle, et

L’approche de prise en charge holistique (globale) par ACS/AMO-CONGO lui confère donc pour ainsi dire un impact significatif. Ainsi les personnes dépistées positives sont prises en charge médicalement et psychologiquement par ACS/AMO-CONGO. Des Centres communautaires d’écoute et de prise en charge psychosociale, des centres de conseil et dépistage volontaire VIH et des centres de Traitement Ambulatoires des Infections Opportunistes (IO) et de fourniture des Antirétroviraux (ARV) dans les Centres de Traitement Ambulatoire (CTA) qui ont été mis en place par ACS/AMO-CONGO. 

Plusieurs partenaires ont contribué au soutien des activités de cet important programme. Il s’agit de : l’Union Européenne vers le début des activités d’ACS/AMO-CONGO ; l’Ambassade de France, CHRISTIAN AID/USAID.

Grâce donc à l’expérience acquise, ACS/AMO-CONGO a mis en place des outils et des règles de gestion rigoureuses, en particulier en matière de gestion financière, en matière de gestion du personnel, en matière de counselling, en matière de traitement antirétroviral, etc…, l’expérience cumulée avec la gestion des divers projets en fait foi.

Les différentes phases de développement

De 1993 à 2001
ACS/AMO-CONGO a exécuté un projet de soutien en faveur de 2.250 enfants orphelins du Sida dans environ 600 familles d’accueil, réparties dans les communes de Kinshasa. On peut noter que l’Ambassade de France et la Commission Européenne ont fourni à elles seules environ 72 % du budget global pour cette phase. Les principales réalisations de ACS/AMO-CONGO ont consisté essentiellement à fournir une aide médicale (soins ambulatoires et paiement des factures d’hospitalisation pour les cas graves, soins simples à domicile), à soutenir la formation professionnelle et scolaire, à fournir une assistance alimentaire aux enfants les plus vulnérables.

De 2001 à 2005
ACS/AMO-CONGO a étendu ses activités dans trois provinces de la République Démocratique du Congo. Il s’agit, en dehors de Kinshasa, du Katanga (Lubumbashi) et Bas Congo (Matadi). ACS/AMO-CONGO a ouvert une antenne à Kalemie et Boma et prévoit le renforcement de ses activités dans les provinces d’intervention. En outre, quatre autres bureaux ont été créés, notamment dans le Kasaï Occidental, l’Equateur, le Kasaï Oriental et le Nord Kivu. C’est pendant cette phase qu’il a été procédé à l’ouverture de plusieurs centres de Conseil et Dépistage Volontaire (CDV) communautaires et des Centres de Traitements Ambulatoire (CTA), avec l’appui des partenaires, notamment FHI/USAID (Projet Impact), Christian AID/USAID (CAHAC 1). Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et la Coopération technique Belge (CTB) ont largement contribué à l’appui alimentaire. L’UNICEF s’est illustré avec l’appui à la scolarité des orphelins et enfants vulnérables.

De 2005 à nos jours
Les partenaires PNUF/FM, MAP/PNMLS, Fondation Bill CLINTON, FAMILY HEALTH INTERNATIONAL (RESA +) ont apporté un appui significatif en termes de matériel médical et des finances pour la prise en charge des patients sous antirétroviraux (ARV), du suivi des patients pour infections opportunistes (IO) et pour le dépistage volontaire VIH.

L’assistance psychosociale de plusieurs PVV et OEV, la sensibilisation (CCC) et le plaidoyer ont été soutenus par les partenaires traditionnels, dont : CHRISTIAN AID/DFID, ECC/SANRU), WORLD VISION (Projet Amitié), WORLD CHILDREN FUND, UNICEF, CTB, SOFRECO/BCMI, SOCODEVI (Projet Renforcement des services financiers des femmes (RSFF)).

right_menu
Galerie Photos
Galerie Photos

Accueil | Webmail | Ecrivez-nous | Contact | Webmaster