Du 2 au 7 juin 2008, il s'est tenu au siège de l'Association des Frères et Sœurs Unis Pour l'Espoir et la Solidarité (AFSUPES) à Douala au Cameroun la formation d'appui à la gestion financière et comptable auprès des associations camerounaises engagées dans la lutte contre le VIH /sida et partenaires à AIDES.
Neuf personnes ont pris part à la session dont deux de l'Association COLIBRI de BAFOUSSAM, deux autres de l'Association AFASO de YAOUNDE, deux autres encore d'AFSUPES/NKONGSAMBA et trois enfin d'AFSUPES de DOUALA.
Trois personnes ressources ont pris part à la formation comme facilitateurs, notamment Anna NDIAYE de AIDES /France, Gérard ALOGBLETO de EVT /TOGO et Alain NTAMBWE d'ACS/AMO-CONGO (RDC).
L'Objectif général de la formation était de renforcer les capacités des personnes impliquées dans la gestion financière et comptable au sein des associations camerounaises partenaires à AIDES qui sont engagées dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le but de les rendre ces capables de répondre aux normes de la comptabilité internationale et de bénéficier de financements importants auprès des bailleurs des fonds.
Pour ce qui est de la formation proprement dite, disons que pour la première journée, après la présentation des facilitateurs, du cadre, du contexte et des objectifs de la formation ainsi que la distribution d'un questionnaire de premiers exercices, quelques informations administratives relatives à la formation ont été communiquées à l'assistance. Puis, c'était l'étape de l'élaboration et l'adoption du code de conduite des participants à la formation, suivi de la désignation du chef du village de l'atelier. La journée s'est poursuivie par la Gestion , Comptabilité et Financière.
Il a été retenu que la gestion financière pouvait être comprise comme étant un ensemble des procédures, principes et mécanismes d'utilisation des fonds mis à la disposition des structures et associations au moyen des outils de gestion bien spécifiques. Ensuite, il a été question de décrire les principaux responsables qui participent dans la gestion comptable et financière. Ici les différentes délégations ont présenté les principaux acteurs participant dans la gestion comptable et financière de leurs associations respectives.
De ces présentations, il s'est dégagé clairement qu'il y avait de l'amalgame dans la répartition des tâches entre les acteurs impliqués dans la gestion financière et que la gestion financière et comptable n'y était pas appliquée conformément aux normes internationales.
De ce constat, il s'est ainsi présenté une réelle nécessité de revoir le programme initialement établi. Après échange, cinq principaux responsables ont été retenus comme acteurs dans la gestion financière. Il s'agit de Président, du Trésorier, du Coordonnateur, du Comptable et du Commissaire aux Comptes qui peut être soit un conseil, soit un auditeur.
La deuxième journée a été essentiellement consacrée à la description des ressources d'une structure associative, à l'élaboration d'un budget et l'état de suivi budgétaire. Pour ce qui est des ressources, on distingue notamment : les ressources humaines, les dons (privés ou publics) qui peuvent être en nature ou en espèce.
Pour ce qui est des dons, disons qu'ils peuvent être les legs, les cotisations qui peuvent être les contributions ou apports financiers des membres de l'association, la collecte des fonds par l'organisation des dîners, de gala payant au cours desquels un défi pourrait être lancé aux invités pour arracher leur soutien financier aux activités de l'association, les activités génératrices des revenus (AGR), les subventions qui peuvent aussi être privées ou publiques. Comme ressources, il y a aussi les ressources techniques. La journée s'est clôturée par l'élaboration d'un budget et l'état de suivi budgétaire.
La troisième journée a commencé par un test d'évaluation des participants afin de jauger leur niveau d'assimilation de la matière.
Après la correction du test, étant donné que la moyenne des côtes de l'interrogation était faible, il s'est avéré nécessaire de revenir non seulement sur la description des principaux intervenants dans la gestion financière et comptable d'une association, mais aussi sur l'état de suivi budgétaire. Ainsi, la suite de la journée a été consacrée à une révision sur les rôles des différents intervenants dans le circuit financier et à des exercices pratiques sur l'élaboration d'un budget et de l'état de suivi budgétaire.
La quatrième journée a débuté par un rappel sur les notions élémentaires de la répartition des rôles entre le politique et l'exécutif, principalement en ce qui concerne le domaine financier ‘est-à-dire entre le Conseil d'Administration et l'équipe financière d'une structure associative.
L'avant-dernière journée était consacré aux exercices d'application sur l'enregistrement des opérations dans le livre de banque et dans le livre de caisse ainsi que sur l'élaboration de l'état de rapprochement bancaire, de l'inventaire de caisse etc … avant d'aborder l'après-midi, les notions de classement des pièces comptables.
La journée de samedi 7 juin 2008 a essentiellement porté sur la résolution d'un exercice de synthèse qui récapitulait toutes les matières vues depuis le premier jour. Un formulaire d'évaluation de la formation a été par la suite remis aux participants.
En terme des perspectives d'avenir, les participants, ayant trouvé que la formation très intéressante, ont tous émis le vœu de voir la tenue d'une autre session dans un proche avenir.
NTAMBWE MUKALAMUSI Alain
Assistant Financier National
ACS / AMO - CONGO
|