top_menu
Page d'accueil
Webmail Recherche web acs-amocongo
left_menu
ACS/AMO-CONGO EN PROVINCES
Bandundu Bas-Congo
Equateur Kasaï-Occidental
Kasaï-Oriental Katanga
Kinshasa Nord Kivu
exp_menu
Galerie Photos


ACS/AMO-CONGO EN PROVINCES
EXPERIENCES
INTERNATIONALES
& ECHANGES

ACS/AMO-CONGO A PARTICIPE A LA FORMATION SUR
LE PLAIDOYER
A BAFOUSSAM AU CAMEROUN

Dans le cadre du renforcement des capacités de ses agents, la Direction nationale d'ACS/AMO-CONGO a donné l'occasion à deux de ses membres de participer à la Formation sur le Plaidoyer, tenue à Bafoussam au Cameroun du 1 er au 7 février 2007. Il s'agit notamment de Monsieur Erick MUKAKU, Directeur Provincial de ASC/AMO-CONGO pour la Ville de Kinshasa et de Monsieur Enoch MANANGA, Coordonnateur Technique de ACS/AMO-CONGO pour la province du Bas Congo.

Beaucoup de pays avaient été représentés à ces assises, notamment : le Cameroun, la République du Congo, la République Centre Africaine, le Tchad, le Togo, la France , et la République Démocratique du Congo.

La première journée ayant démarré par une brève introduction par la facilitatrice, était plus axée sur le regroupement des participants deux à deux selon leurs associations de provenance pour réfléchir sur des cas pratiques de plaidoyer.

C'est ainsi que chaque groupe devait choisir une activité de plaidoyer de son association, en ressortant le fait générateur, l'objectif, les stratégies adoptées et les résultats obtenus.

Ainsi donc, tour à tour, les groupes suivants ont été suivis : AFSUPES pour le Tchad, AFSUPES pour le Cameroun, le groupe de la République Centre Africaine, le groupe de la République du Congo, du Togo et de la France.

Pour ce qui est du groupe de la République Démocratique du Congo dont le problème principal était les taxes et tracasseries administratives dans la mise en œuvre des activités avec le non-soutien des autorités administratives. L'objectif était d'amener les autorités administratives à soutenir les activités de lutte contre le VIH/Sida. Comme stratégie, il y avait la sensibilisation, les informations sur le VIH/Sida. Le résultat attendu était la signature du protocole d'accord entre les deux parties.

ACS/AMO-CONGO, en tant que structure, a aussi présenté son plaidoyer. Le problème était les difficultés de scolarisation des orphelins et enfants vulnérables (OEV). L'objectif consistait à augmenter le nombre des OEV scolarisés. Comme stratégie, il y avait la prise des rendez-vous avec les Directeurs des écoles, les réunions, les négociations et la signature du contrat de partenariat.

Le résultat attendu était la réduction ou la gratuité des frais accordés aux orphelins et enfants vulnérables (OEV). Après présentation en plénière des travaux de chaque groupe, un tableau synthèse de comment résoudre les problèmes a été dressé, où il ressort que l'on peut de l'extérieur ou de l'intérieur convaincre un individu ou une structure pour modifier une situation existante, soit convaincre pour obtenir un soutien matériel ou les moyens financiers.

La journée a été clôturée par une visite au siège de l'association COLIBRI, visite au cours de laquelle les participants ont été frappés par les conditions difficiles de travail dans lesquelles cette association évolue, conditions liées entre autres au manque de financement.

Pour ce qui est de la deuxième journée, le facilitateur a pris la parole pour constituer quatre groupes de travail en vue de réfléchir sur les 12 cas pratiques consistant à ressortir les démarches que pourrait entreprendre l'association pour essayer de résoudre les problèmes. Après la restitution des travaux des différents groupes, la synthèse suivante a été retenue. Devant un problème de plaidoyer, on doit :

•  Documenter le problème
•  Etudier les alternatives
•  Adopter une démarche

Pour la deuxième journée, le travail en groupe a consisté à ressortir les mots clés au plaidoyer et d'élaborer une définition consensuelle du plaidoyer. Les différents groupes ont ensuite procédé à la restitution des travaux avec les mots clés au plaidoyer suivants :

- démarche - convaincre - influencer
- problème - décideurs - améliorer
- solution

Partant donc de ces mots clés, la définition suivante a été dégagée : le plaidoyer est un ensemble d'actions menées auprès des décideurs dans le but de les convaincre à trouver et/ou mettre en place des solutions face à un problème. Pour amener les participants à convaincre, le jeu de la ligne a été pratiqué, avec pour objectif de renforcer les capacités des participants à pouvoir convaincre avec des arguments solides susceptibles d'amener l'interlocuteur à adhérer à une cause.

Après restitution, il s'en est suivi un débat : les constats suivants ont été dégagés quant à la manière dont les participants mènent les actions de plaidoyer. Dans presque tous les cas présentés, ce sont les membres ou les bénéficiaires qui viennent présenter le problème en association et le bureau de l'association s'organise pour faire le plaidoyer. De cet exercice, sont ressorties les missions des associations de lutte contre le VIH/Sida qui sont les suivantes :

•  toutes les actions menées par les associations visent à défendre les intérêts des personnes      infectées ;
•   lutter contre les discriminations.

La troisième journée a porté sur la révision de deux premiers jours de travail, axés sur les différentes étapes pour mener un bon plaidoyer, lequel nécessite un travail documentaire ; rechercher l'information, catégoriser le long et le court terme, choisir sa cible et ses objectifs. La quatrième journée a porté sur quelques dispositions logistiques rappelées aux séminaristes afin de préparer l'atterrissage en douceur de la formation. L'objectif était celui de familiariser les participants à l'utilisation des outils du plaidoyer dont particulièrement, l'argumentaire. Quatre cas pratiques déjà exploités au troisième jour, ont été traités à raison d'un par équipe de travail. Ainsi, l'action du plaidoyer qui consiste à amener quelqu'un à changer d'avis, à convaincre, s'est dessinée comme un argumentaire construit des étapes ci-après : les salutations, la présentation de l'équipe du plaidoyer, la présentation de l'organisation menant l'action pour établir sa légitimité et sa responsabilité, la documentation du fait épinglé en raison de sa complexité et de la connaissance de la cible, l'exposé de la situation ou du problème replacé dans un contexte général, les développements des arguments et pour finir, la formulation de la demande.

Noter cependant que ces étapes ne se déploient pas en ordre chronologique nécessairement. Plus pertinent est apparu le rôle que l'Etat devait jouer dans le renforcement de la prévention grâce à une disponibilité conséquente des moyens de cette prévention, plutôt que d'instaurer une loi qui n'aurait pour rôle que de renforcer la discrimination et de décourager le dépistage volontaire.

Les participants se sont ensuite exercés au développement d'un argumentaire par association sur la présentation de chacune d'elles. La synthèse après les exposés respectifs a donné les éléments ci-après : l'historique de l'association avec la date de sa création et sa reconnaissance officielle, le but, les cibles, les axes d'intervention et les activités, les zones d'extension, l'appartenance à un réseau, le travail au niveau sous régional, le partenariat avec les institutions étatiques dans la réalisation des activités, le personnel et bénéficiaires effectifs ainsi que les bailleurs des fonds.

ACS/AMO-CONGO qui est une structure pour laquelle le plaidoyer auprès des autorités et autres organismes internationaux est plus qu'une nécessité au regard de tous les problèmes liés à la prise en charge holistique du VIH/Sida, voit donc en cette formation, une opportunité pour les plaidoyers en cours.

Guy BONGONGO
Responsable Communication, Média et Diffusion

Retour à l'Experiences Internationales
Accueil | Webmail | Ecrivez-nous | Contact | Webmaster