top_menu
Page d'accueil
Webmail Recherche web acs-amocongo
left_menu
ACS/AMO-CONGO EN PROVINCES
Bandundu Bas-Congo
Equateur Kasaï-Occidental
Kasaï-Oriental Katanga
Kinshasa Nord Kivu
Activités/Prise en charge Psychosocial

- Accompagnement psychosocial au sein d’ACS/AMOCONGO
- Identification et recrutement des bénéficiaires au Programme
- Types d’Assistances accordées aux bénéficiaires
      1. Assistance alimentaire
      2. Assistance au logement
      3. Assistance scolaire
      4. Assistance psychologique

L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL

L’Accompagnement psychosocial (prise en charge psychosociale) des Personnes Vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH) et des Personnes affectées (PA) est l’un des axes stratégiques importants et remarquables des interventions d’ACS/AMO-CONGO en République Démocratique du Congo. Considéré comme pierre angulaire de l’intervention d’ACS/AMO-CONGO, l’accompagnement vise à soutenir les Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH), les Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) et les Personnes Affectées par le VIH/Sida (PA) :

  1. à faire face aux perturbations psychologiques,
  2. à surmonter le stress et le choc émotionnel dus au VIH/SIDA,
  3. à subvenir à certains besoins d’ordre social (habillement, logement, scolarité, funérailles, assistance alimentaire, etc.…) et d’ordre spirituel,
  4. à vivre positivement leur sérologie VIH pour les PVVIH.

Le but de l’accompagnement psychosocial est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) et les Personnes Affectées (PA).

Identification et recrutement des bénéficiaires
au Programme

Pour identifier et recruter les bénéficiaires dans la communauté, ACS/AMO-CONGO travaille en collaboration avec certaines organisations notamment : les Hôpitaux, les Eglises, les Organisations à Assise Communautaire (OAC), les Associations sans but lucratif, le mouvement des Volontaires Contre le Sida (VOCOSI), etc.… Des enquêtes sociales sont effectuées par les Assistants Sociaux accompagnés des Volontaires Contre le Sida (VOCOSI) dans le but de:

- Vérifier les informations reçues des Hôpitaux, Eglises, OAC, etc. …,
- Analyser les Vrais besoins des bénéficiaires,
- Prendre de bonnes décisions d’aide.

Les critères de recrutement des bénéficiaires au programme d’ACS/AMO-CONGO sont :
Pour les Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH)
- Etre de sérologie VIH positive,
- Etre économiquement et/ou socialement vulnérable

Pour les Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV)
- Avoir un ou les deux parents décédés du VIH/SIDA ou vivant avec le VIH,
- Etre issu d’une famille où il y a au moins 3 OEV dont l’âge varie entre 0 et 16 ans
- Etre d’une famille économiquement et/ou socialement vulnérable

Types d'Assistances accordées aux bénéficiaires

•  Assistance alimentaire

La nutrition est un élément vital dans l'ensemble de la prise en charge du VIH, étant donné que les besoins alimentaires demeurent primordiaux. Pour ce faire, ACS/AMO-CONGO distribue mensuellement de la nourriture à ses bénéficiaires.

Le kit alimentaire par bénéficiaire est de : 20 kg de maïs, 5kg d'haricots (légumineuses), 3kg de sucre et l'huile, 1 kg de sel. Une alimentation riche et équilibrée permet une amélioration rapide de l'état de santé et l'assistance alimentaire se révèle un moyen d'encourager les Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) à poursuivre l'école.

Pour ce qui est du programme d'ACS/AMOCONGO, l'assistance alimentaire a été beaucoup appuyée par quelques partenaires traditionnels : PAM, CTB, CDI MUANDA, Christian Aid/DFID, World Vision/USAID, ECC/SANRU/USAID … ( Alimenter les liens )

•  Assistance au logement

PHOTO LOGEMENT

La stigmatisation, la discrimination et le rejet dus au VIH/SIDA demeurent une cause majeure pour les Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) et les Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) qui très souvent, se retrouvent dans la rue car privés d'un logement adéquat.

Le manque d'accès à un logement déstabilise les bénéficiaires sur le plan de leur santé, de leurs activités, voire même des études des enfants. Pour ce faire, ACS/AMO-CONGO assiste tous les bénéficiaires dans le besoin en leur accordant une assistance financière en guise des frais de logement.

•  Assistance scolaire

L'éducation occupe une place prépondérante dans la vie des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) dont plusieurs quittent aujourd'hui l'école par manque de possibilités et de moyens pour supporter les frais et fournitures scolaires. Les enfants qui parviennent au bout de leurs études secondaires n'ont pas assez de moyens pour accéder aux études universitaires ; l'oisiveté des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) les conduit dans la rue les exposant donc au VIH.
ACS/AMO-CONGO accorde pour ainsi dire une place prépondérante à la scolarité des Orphelins et Enfant Vulnérables (OEV), scolarité sans laquelle on ne peut prétendre assurer un avenir meilleur à ces enfants dans les besoins.

Un kit scolaire leur est distribué au début de chaque année scolaire en fonction du niveau (primaire et secondaire) :

•  Pour le niveau primaire , le kit est composé d'un minimum de 15 Cahiers, 2 stylos bleus, 2 stylos rouges, 1 latte, 1 crayon, 1 sac, 1 paire de baskets (chaussures), 1 sac, 1 tenue scolaire (uniforme), les frais scolaires qui s'élèvent à 80 dollars américains par an.

•  Pour le niveau secondaire , le kit est composé d'un minimum de 20 Cahiers, 4 stylos bleus, 3 stylos rouges, 2 crayons, 1 latte, 1 paire de baskets (chaussures), 1 sac, 1 tenue scolaire (uniforme), les frais scolaires qui s'élèvent à 120 dollars américains par an.

•  Assistance psychologique

Les Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) sont souvent angoissées par leur séropositivité et par l'avenir incertain de leurs enfants. Les Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) vivent dans une souffrance psychologique permanente : souffrance d'abord de faire face à la détérioration irrémédiable de la santé de leurs parents malades du VIH/Sida ; et ensuite souffrance d'assister impuissants à la mort de ces derniers.

ACS/AMO-CONGO accorde donc un soutien psychologique énorme dans le but de diminuer le stress, l'angoisse et la peur liés au VIH/Sida auprès des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) et des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH). Ce soutien psychologique consiste à organiser des séances d'écoute, de réarmement psychologique, de counselling, d'orientation recours. D'autres activités de soutien psychologique consistent à visiter les bénéficiaires à domicile, à organiser les excursions, les colonies des vacances avec les Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV), à organiser des jeux, des activités à caractère spirituel.

right_menu
Galerie Photos
Galerie Photos

Accueil | Webmail | Ecrivez-nous | Contact | Webmaster