top_menu
Page d'accueil
Webmail Recherche web acs-amocongo
left_menu
ACS/AMO-CONGO EN PROVINCES
Bandundu Bas-Congo
Equateur Kasaï-Occidental
Kasaï-Oriental Katanga
Kinshasa Nord Kivu
une_menu
Galerie Photos

INTEGRATION COMMUNAUTAIRE DES ACTIVITES DU CENTRE DE DEPISTAGE VOLONTAIRE MOBILE AU KATANGA
 

De nos jours, avec les désastres que cause le VIH/Sida, il devient indispensable à toute personne soucieuse de son avenir, de connaître son statut sérologique. Cependant, certaines personnes ont des problèmes d’accessibilité au Centre de Conseil et Dépistage Volontaire  (CCDV). Ceci est lié à la distance séparant le Centre de dépistage et les différents lieux de travail, de résidence, de commerce, etc. … En outre, d’autres personnes, en dépit de leur souci de se faire dépister, ont comme obstacles, entre autre leur horaire chargé. 
 
Ainsi, depuis près de deux ans maintenant, ACS/AMO-CONGO avait développé l’idée d’un service mobile de dépistage volontaire déjà opérationnel dans quelques provinces où cette structure a implanté ses activités ; c’est le cas de la Ville Province de Kinshasa, de la Province du Bas Congo ainsi que de la Province du Katanga. Ce centre de Dépistage Mobile n’est rien d’autre qu’un minibus bien équipé, prévu pour apporter à la population, le service de dépistage.

Ainsi donc, grâce à ce véhicule, la distance qui a toujours séparé les Centres de Dépistage avec la population ne représente plus un obstacle pour accéder aux services de Dépistage Volontaire organisés par ACS/AMO-CONGO.
 
L’objectif poursuivi par ACS/AMO-CONGO avec cette approche, est d´apporter les services de Dépistage Volontaire dans tous les milieux possibles dans la communauté, le plus proche possible de la population.

Le service de dépistage mobile de l’ACS/AMO-CONGO dans la Province du Katanga exerce ses activités dans les sites miniers, précisément dans des carrières de mines à la frontière zambienne, dans les camps militaires, dans les sociétés et entreprises, dans les sites où opèrent les professionnelles de sexe, sur les certains endroits publics (marché, commerce, école,…), etc…

Les activités de ce Centre Mobile ont une panoplie des cibles et concernent la communauté entière. Mais un accent particulier est mis sur la population mobile principalement, les creuseurs, les professionnelles de sexe ; les policiers ; les militaires ; les camionneurs ; etc…
 
Le Test de Dépistage Volontaire constitue actuellement une des stratégies majeures pour prévenir et arrêter la propagation du VIH dans la communauté. Cette approche communautaire est l’une des stratégies développée efficacement par ACS/AMO-CONGO dans la ville de Lubumbashi et dans d’autres villes aussi et il ne fait l’ombre d’aucun doute que son impact est aujourd’hui très positif.

Au cours du mois de Mai 2007, le Centre de Dépistage Volontaire Mobile a mené plusieurs activités  dans les sites militaires et policiers. C’est notamment le cas de la 6éme Région Militaire qui a organisé conjointement avec ACS/AMO-CONGO Katanga une  activité d’une grande envergure,  axée sur la promotion du Conseil et Dépistage Volontaire dans les milieux des militaires.

Plusieurs militaires et policiers, hommes et femmes qui ont participé, ont de manière volontaire, accepté de se faire dépister.

Après cette rencontre, les personnes dépistées positives, bénéficient déjà d’une prise en charge globale, conformément au fonctionnement des activités d’ACS/AMO-CONGO à travers toutes les provinces de la République. 


Nous ne pouvons qu’encourager la prise de conscience de la population dans son ensemble concernant la connaissance du statut sérologique. Hier, la prévention du VIH/Sida passait par l’Abstinence, la Bonne Fidélité et l’utilisation du Condom (ABC) ; aujourd’hui, le Dépistage s’avère incontournable ; De ABC, avec l’intégration du dépistage, on est passé à ABCD, D étant le Dépistage.

A bon entendeur Salut !

JOSUE MWAMBA
ACS/AMO-CONGO Katanga

Accueil | Webmail | Ecrivez-nous | Contact | Webmaster