top_menu
Page d'accueil
Webmail Recherche web acs-amocongo
left_menu
ACS/AMO-CONGO EN PROVINCES
Bandundu Bas-Congo
Equateur Kasaï-Occidental
Kasaï-Oriental Katanga
Kinshasa Nord Kivu
une_menu
Galerie Photos

L’ACS AMO-CONGO  SE LANCE RESOLUMENT DANS LES ACTIVITES
DE PROTECTION DES GROUPES VULNERABLES
Dans le cadre de l`élaboration du Plan National d’Action des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) en République Démocratique du Congo, le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaire et Solidarité, avec l`appui de l’UNICEF et l’USAID, a mis en place un processus d’analyse de la situation des Orphelins et Enfants Vulnérables. Ce processus lancé l’année dernière par la collecte des données quantitatives au niveau national, nécessite l’implication des acteurs provinciaux ayant cette problématique dans leurs attributions pour un complément d`informations.

Raison pour la quelle un atelier des facilitateurs provinciaux s’est tenu du 31 Mars au 1er Avril 2008, à Kinshasa  afin de renforcer leurs capacités pour une meilleure appropriation et intervention dans le processus et leur permettre ainsi d`organiser des ateliers en provinces.

Le Docteur John MATUNGA de l’ACS/AMO-CONGO Katanga, a pris part a cet atelier, lequel avait pour objectifs :

  • acquérir et améliorer les connaissances sur l`analyse de la situation des Orphelins et Enfants Vulnérables,
  • s’approprier le concept Orphelins et Enfants Vulnérables et maîtriser les outils de collecte des données,
  • organiser et faciliter les ateliers au niveau de chaque province, sur la situation de ces enfants.

 
Après sa participation à l'atelier, comme cela été une recommandation pour les participants, Dr John MATUNGA a organisé une séance de restitution et de briefing le 18 avril 2008 dans l`enceinte de la Division Provinciale des Affaires Sociales, à l'intention des acteurs provinciaux engagés dans les activités de protection et d'encadrement des Orphelins et Enfants Vulnérables.

Au cours de cette rencontre, le récipiendaire a expliqué aux participants le processus d’analyse rapide de la situation des Orphelins et Enfants Vulnérables (RAAAP). Ce processus a été lancé en octobre de l’année dernière par la collecte des données quantitatives au niveau national, devra se poursuivre dans chaque province.

Pour terminer le Dr John MATUNGA a sollicité l`implication des tous,  afin d’avoir des données fiables concernant la problématique de le situation des Orphelins et Enfants Vulnérables.

Signalons qu’à la date du 10 avril 2008, les bénéficiaires tuteurs de ces Orphelins et Enfants Vulnérables bénéficiaires du projet AMITIE, ont reçu des kits d’élevage des poussins.

Ces kits étaient composés notamment quelques poussins, les sacs de nourritures des poussins, les boites de vitamines et autres intrants nécessaires à l’élevage des poussins.


 

La motivation de cette assistance  aux familles des tuteurs est de  renforcer les capacités des ménages afin de faire face à la  pauvreté. Cette action faite à Lubumbashi dans l’enceinte de la direction de l’ACS/AMO-CONGO  par l`Assistante Sociale Françoise KASONGO, va se poursuivre à Kalemie et à Kasumbalesa

 

Josué MWAMBA WA TSHIMBU
      Amo-Congo Katanga

Accueil | Webmail | Ecrivez-nous | Contact | Webmaster