top_menu
Page d'accueil
Webmail Recherche web acs-amocongo
left_menu
ACS/AMO-CONGO EN PROVINCES
Bandundu Bas-Congo
Equateur Kasaï-Occidental
Kasaï-Oriental Katanga
Kinshasa Nord Kivu
une_menu
Galerie Photos

DE LA VULNÉRABILITÉ A LA RÉINSERTION SOCIALE :
UNE PRÉOCCUPATION DE L´ACS/ AMO-CONGO
AVEC SON PROJET AMITIÉ

Le passage du VIH/Sida dans la communauté est à la base de plusieurs faits et phénomènes sociaux qui, souvent créent la pauvreté, laissent les enfants dans la rue, incapables d’accéder à leurs droits élémentaires, notamment l’accès à la scolarisation pour une éducation de base et une parfaite réinsertion sociale.
 
De nos jours, étant donné que la scolarisation exige beaucoup de sacrifices pour les parents, elle parait nettement réservée aux familles jouissant d’une certaine noblesse.

La vulnérabilité et l’impuissance de faire face à la vie courante place les orphelins dans l'insécurité sociale de réussir un bon parcours scolaire digne de ce nom, et le problème de la scolarisation devient un rêve, très souvent irréalisable pour ces derniers.

Les orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) qui se retrouvent dans l’impossibilité d’avoir une formation intellectuelle adéquate, ont souvent comme point de chute,  la rue, où ils apprennent à se battre seuls pour la vie. N’ayant pas de soutien, ils se lancent au vol, à la drogue, la criminalité, la sexualité sous toutes ses formes, la  prostitution surtout pour les filles, avec comme conséquences, l’exposition au VIH/Sida.

Voila pourquoi ACS /AMO-CONGO/KATANGA, dans le cadre de ses multiples actions  de contribuer à l’impact psychosocial du VIH dans notre communauté, scolarise les orphelins  dans le cadre du projet AMITIÉ, et  a identifié plus de 1200 orphelins dont  930 en âge de scolarité, parmi lesquels 464 sont effectivement scolarisés.


Ces enfants sont parsemés dans les différentes écoles de la ville de Lubumbashi. Signalons qu’avant la réouverture de l’année scolaire 2007-2008, ces enfants ont bénéficié le 14 août 2007 des kits scolaires, composés notamment des cahiers, des stylos, des lattes, ainsi que des uniformes.


En matière de l’éducation, les parents et les enseignants constituent les bons partenaires pour une bonne éducation des enfants, raison pour la quelle les volontaires et le corps enseignant assurent et font un suivi permanent pour la formation de ces derniers.
 
La stratégie de cette assistance est de promouvoir l`éducation de la jeune fille, affectée et infectée du VIH/Sida. Voilà qui justifie que dans beaucoup d’écoles, le nombre des filles est plus élevé que celui des garçons.
 
Somme toute, l’objectif de cette assistante est de rendre utiles ces enfants, pour le développement mental psychologique car dans un futur proche ces enfants, hier marginalisés, seront des responsables et mèneront aussi une lutte efficace contre le VIH.

Josué MWAMBA WA TSHIMBU
      Amo-Congo Katanga

Accueil | Webmail | Ecrivez-nous | Contact | Webmaster