En date du samedi 26 mai 2007 l’ACS/AMO-CONGO a reçu une forte délégation de l’UNICEF composée du chef d`antenne Katanga, du Représentant de l`UNICEF en République Démocratique du Congo ainsi que du Chargé de la section protection UNICEF Katanga.
Cette délégation est venue s’imprégner des activités d’ACS/AMO–CONGO, qui cadrent avec l’encadrement et la protection des orphelins et enfants vulnérables, avant le lancement d’un nouveau projet qui sera mené toujours avec l’appui de l’UNICEF.
Ce nouveau projet a comme objectif global, de promouvoir la protection de l enfant à travers la prise en charge et l’accompagnement psychosocial afin de lutter contre la rupture familiale. Il était aussi question de promouvoir l’insertion socio-économique des familles des orphelins, d’octroyer aux familles les kits des intrants pour lancer les activités génératrices des revenus afin de subvenir aux besoins des enfants.
A travers ce projet, ACS/AMO-CONGO a comme souci d’assurer l’accompagnement psychosocial des enfants afin de les rassurer que la famille reste l’unique milieu favorable pour son développement harmonieux, et aussi de prévenir la stigmatisation des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) et l’appropriation de leur prise en charge médicale, scolaire et la formation professionnelle dans la communauté.
La délégation a visité deux familles des orphelins et enfants vulnérables résidant a la KENIA recrutées par ACS/AMO-CONGO pour le compte du projet en question.
Lors de cette visite la délégation a eu un entretien avec les familles d’accueil, pour évaluer la vulnérabilité, les difficultés, ainsi que les besoins de ces enfants afin d’envisager une bonne prise en charge. Cette délégation était satisfaite de tous ces contacts directs avec les bénéficiaires de ce projet, qui va mettre l’enfant au centre de son action, en tant sujet d’encadrement et de protection, pour son développement, son épanouissement et sa réinsertion sociale.
Josué MWAMBA |