Depuis l’année 2002, ACS/AMO-CONGO dans le contexte spécifique de ses activités, ne cesse de fournir des efforts pour lutter contre la stigmatisation, la discrimination et le rejet dont sont généralement l’objet à travers tout le pays, les personnes vivant avec le VIH/Sida ; et cela bien entendu, en éduquant la communauté par les activités de sensibilisation et de communication pour le changement de comportement.
Après un long moment d’accompagnement psychosocial des personnes vivant avec le VIH/Sida par ACS/AMO-CONGO, celles-ci, conscientes de leur situation sociale, viennent enfin de s’organiser en s’unissant en une association qui a finalement vu le jour en la date de jeudi 15 mars 2007 à Maradi dans la Province du Bas Congo.
UNIS CONTRE LA STIGMATION ET LE REJET DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA (USR/PVV), telle est donc la dénomination de cette association, dont le siège est situé au Couvent des Sœurs de Marie dans le quartier SAFARI à KINKANDA, ville de Matadi.
Cette structure, certes jeune, mais très ambitieuse, permettra aux personnes vivant avec le VIH/Sida qui vivent dans la clandestinité à travers toute l’étendue de la province du Bas Congo, de se joindre à cette structure afin de tout mettre en place pour vivre positivement avec le virus et aussi de sensibiliser la communauté toute entière sur la pandémie du Sida.
Il convient de signaler que cette grande manifestation a connu le soutien de l’entreprise de communication cellulaire CELTEL, principalement par l’entremise de sa Direction du Bas Congo. Comme pour dire qu’avec son beau slogan « la vie en mieux », CELTEL s’implique effectivement dans l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH à travers le pays.
Précisons que lors de cette manifestation, le Directeur Provincial de ACS/AMO-CONGO pour la Province du Bas Congo, le Docteur Marcel MBAYA a tracé à l’intention de l’assistance les difficultés éprouvées depuis 2002 jusqu’à ce jour dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida par ACS/AMO-CONGO, suite à la grande stigmatisation qui régnait au départ dans la ville de Matadi particulièrement et dans le Bas Congo en général à l’égard de ces personnes.
Profitant de l’occasion pour féliciter tous les partenaires grâce au concours desquels cette grande manifestation a été organisée, le Directeur Provincial de ACS/AMO-CONGO pour la Province du Bas Congo a invité toute la communauté, l’Etat, les organismes internationaux, les organisations locales, à la population dans son ensemble et bien sûr à toutes les personnes éprises du sens humanitaire, à venir en aide à cette jeune association afin de lui permettre d’atteindre avec efficacité les résultats attendus dans le contexte de cette lutte.
Après l’intervention du Directeur provincial ACS/AMO-CONGO Bas Congo, est venu le tour de la Présidente de l’USR/PVV, Madame Françoise KAPINGA. Cette dernière s’est en effet appesantie plus sur la vie positive que doit d’efforcer de mener la personne vivant avec le VIH. Elle a ensuite esquissé les projets d’activités que son organisation aura à mener dans le contexte précis de son fonctionnement ; avant de tendre la main à tous les partenaires pour les aider à concrétiser les objectifs assignés à l’association.
Notons par ailleurs que la sortie officielle de l’USR/PVV a été appuyée par la Mairie de la Ville de Matadi, à travers l’implication personnelle du Maire de la Ville, Monsieur NZEYIDIO LUKOMBO.
Enfin, nous ne pouvons que formuler le vœu de voir cette jeune structure, se développer en vue d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, et cela pour le grand bénéfice de toutes les personnes vivant avec le VIH/Sida dans la Province du Bas Congo en particulier et à travers toute la république Démocratique du Congo en général.
Jean Claude MVOLOLO
Assistant/Communication ACS/AMO-CONGO
Bas Congo/Matadi |