Dans le souci de promouvoir la réinsertion socio-économique des bénéficiaires recrutés au programme d'ACS/AMO-CONGO, il a été développé la stratégie pour lutter contre la pauvreté causée par le VIH-Sida en appuyant ses bénéficiaires en intrants susceptibles de leur permettre d'exercer les activités génératrices de revenus (AGR).
L'Objectif des AGR
L'Objectif des activités génératrices des revenus (AGR) est l'amélioration des conditions de vie socio-économique durable et aussi de restaurer la dignité humaine du bénéficiaire.
L'importance d'une AGR
enant compte des conséquences néfastes du VIH-SIDA dans la communauté, l'activité génératrice de revenu a une importance capitale dans la vie des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) et des Personnes Affectées par le VIH (PA). Grâce donc aux AGR, ces personnes parviennent à se prendre en charge, dans la mesure où l'AGR contribue à résoudre les problèmes liés :
à la scolarité des enfants,
à la régularité de l'alimentation,
à l'amélioration de la qualité du repas,
à l'acquisition d'un logis,
à la prise en charge des soins de santé.
Grâce aux AGR, bon nombre de familles deviennent capables de payer les frais de logement, de la consommation de l'électricité et de la consommation de l'eau potable.
Critères de sélection des bénéficiaires aux AGR :
être recruté au programme ACS/AMO CONGO ;
avoir plus de 3 enfants dans la famille bénéficiaire des AGR ;
être Personne Vivant avec le VIH (PVVIH) ou Personne Affectée par le VIH (PA) ; être capable d'exercer une activité économique.
Type d'AGR
Le programme ACS/AMOCONGO dispose 2 types d'AGR :
les AGR individuelles : Elles sont exercées par un individu (ou une famille)
les AGR collectives : Elles sont exercées par un groupe des bénéficiaires (ou plusieurs familles) qui mettent ensemble les actions autour d'une activité commerciale. Ces groupes de bénéficiaires ou de familles sont appelés « actionnaires ».
Formations
Avant que les bénéficiaires ne soient appuyés en intrants, ACS/AMOCONGO organise une session de formation à leur intention dont le thème central est : Techniques de gestion des AGR avec 6 sous thèmes à savoir :
la philosophie d'ACS/AMOCONGO en matière des AGR ;
la philosophie du développement ;
la réalisation d'une activité ;
l'utilisation du crédit ;
les jeux de rôles ;
les indicateurs clés de suivi.
Dans la philosophie de l'ACS/AMOCONGO, les bénéficiaires formés et appuyés en intrants ne sont pas abandonnés à eux-mêmes. Un autre module est destiné aux volontaires contre le sida (VOCOSI) ; les relais communautaires sont formés en technique de suivi des activités génératrices de revenu pour apporter un appui technique en conseils et évaluer l'amélioration des conditions de vie des bénéficiaires depuis le début des activités commerciales jusqu'à l'état actuel et rédige un rapport à cet effet.
Etant une réflexion dirigée vers l'entreprise du bénéficiaire, le succès de la réussite d'une activité génératrice de revenu réside au niveau du suivi effectué sur le lieu du travail.
Il est important de signaler que l'ACS/AMO-Congo n'achète pas les intrants en lieu et place des bénéficiaires, mais il accompagne les bénéficiaires sur le lieu d'achat en tenant compte des états des besoins exprimés.
Dans sa politique de la pérennisation des AGR, ACS/AMO-CONGO est en partenariat avec des institutions de micro finances fiables en RDC, réparties sur l'ensemble des provinces. Nous citons notamment : MUFESAKIN et BOMOKO implantées par le gouvernement du CANADA dans le cadre du projet de renforcement des services financiers adaptés aux besoins des femmes et des vulnérables en RDC.
(Dire un mot pour les autres provinces)
Pérennisation ou accès aux initiatives des
micro finances communautaires
Les bénéficiaires du programme d'ACS/AMOCONGO, formés et appuyés en intrants, paient les frais d'adhésion et la part sociale pour être membres d'une Institution de Micro Finances. Et au fil du temps, ils peuvent solliciter un prêt en versant une caution de 30% du fonds sollicité après avoir présenté à la mutuelle d'épargne et de crédit un témoin et un avaliseur. Raison pour laquelle lors de la formation, ils reçoivent la plage intitulée « utilisation du crédit » qui leur permettra de connaître les codes éthiques d'un emprunteur.
La formation que ACS/AMOCONGO dispense pour ses bénéficiaires donne accès à l'appui en intrants d'un montant de 150 $US réparti de la manière suivante : 135$ achat intrants et 15$ transport et frais d'adhésion à la mutuelle.
Pour bénéficier des crédits, la Personne Vivant avec le VIH (PVVIH) ou la Personne Affectée par le VIH (PA) suit encore d'autres séries des formations du niveau 1,2 et 3 et chaque niveau correspond à un montant du prêt.
Niveau 1 : le thème central est la gestion de l'entreprise avec les sous-thèmes :
la faisabilité de l'activité ;
utilisation du crédit ;
jeux de rôles ;
parlons-en genre ;
parlons-en sida.
Le prêt du niveau 1 va de 1$ à 100$US
Niveau 2 : le thème central est l'évolution de l'entreprise avec les sous-thèmes :
respect du but du prêt ;
compte d'exploitation et bilan ;
bénéfices ou pertes ;
perspectives d'avenir ;
capacité de rembourser ;
respect des engagements.
Le prêt du niveau 2 va de 101$ à 300$US
Niveau 3 : le thème central est le développement des affaires avec les sous-thèmes :
analyse de l'entreprise ;
analyse des résultats financiers ;
développement de l'entreprise ;
rédaction d'un plan d'affaire ;
capacité de rembourser ;
respect des engagements ;
parlons-en genre ;
parlons-en sida.
Le prêt du niveau 3 va de 301 $ à 7.000$US
Il convient de retenir que les 3 niveaux des formations sont animés par les formateurs d'ACS/AMO-CONGO, experts en micro finances, formés par la Société de Coopération pour le Développement Intégral (SOCODEVI) qui est l'une de 13 grandes coopératives canadiennes.
Différentes activités réalisées par les bénéficiaires
Vente divers (boutique) ;
Vente de la friperie ;
Vente des épices ;
Fabrication et vente des chikwangues ;
Elevage des porcs ;
Vente de la farine de mais et de manioc ;
Vente des beignets ;
Cabine téléphonique ;
Le restaurant ;
Vente des boissons ;
Fabrication de pop corn ;
Vente des poissons salés ;
Vente des bois de chauffage ;
Vente des cigarettes ;
Vente de haricot ;
Vente des pagnes ;
Location des chaises en plastiques.
Échange d'expériences
Après avoir introduit le rapport de suivi à la fin du mois par le Volontaire Contre le Sida (VOCOSI) chargé de suivi, l'Assistant Social en charge des activités génératrices de revenus quant à lui, fait la supervision pour vérifier la fiabilité des informations fournies par le VOCOSI et convoque une réunion d'échange d'expériences pour le partage.
|